Fiche Formation

GUIDANCE DANS LE DEVELOPPEMENT MOTEUR DU BEBE

Objectifs

L’objectif du stage est d’amener le participant à maitriser les différentes phases du développement moteur du bébé et a être capable d'accompagner les parents, au quotidien, dans cet apprentissage.

Contenu

Après avoir vu ou revu les différentes étapes du développement moteur, de motricité fine, du langage et socialisation, de coordination visio - occulo - vestibulo motrice du bébé, nous verrons comment le bébé vulnérable, par son histoire, sa pathologie, son environnement, etc... peut voir ses apprentissages et ses acquisitions perturbés.
Notre but étant, au delà de nos séances de rééducation, de transmettre aux parents les clés nécessaires à la mise en place au quotidien des bonnes installations, stimulations, etc... ceci afin de prévenir l'apparition et l'installation de différents troubles orthopédiques et moteurs; mais aussi de favoriser les acquisitions psychomotrices de leur
bébé.

Méthode et moyen

METHODE
Faire découvrir aux stagiaires l’importance de cette guidance parentale grâce à l'étude de cas concrets et d'atelier pratiques autour du développement moteur du bébé.
Support pédagogique à l'aide de frise et d'un bilan.
FORMAT
Le format retenu de 2 jours correspond à une approche des grands grands principes de la guidance des parents pour le développement de leur bébé. Un stage de perfectionnement est en cours d’élaboration.

Tarif: 600

Durée: 2 jours


OBJECTIFS


L'objectif du stage est d'amener le participant à maîtriser les différentes phases du développement moteur du bébé et à être capable d'accompagner les parents au quotidien, dans cet apprentissage.


PROGRAMME COURT


Après avoir vu ou revu les différentes étapes du développement moteur, de motricité fine, du langage et socialisation, de coordination visio - occulo - vestibulo - motrice du bébé, nous verrons comment le bébé vulnérable, par son histoire, sa pathologie, son environnement, etc...peu voir ses apprentissages et ses acquisitions perturbée.

Notre but étant, au delà de nos séances de rééducation, de transmettre aux patients les clés nécessaires à la mise en place au quotidien de bonnes installations, stimulations, etc...ceci afin de prévenir l'apparition et l'installation de différents troubles orthopédiques et moteurs; mais aussi de favoriser les acquisitions psychomotrices de leur bébé.


TESTEZ VOUS


Afin de connaitre l'intérêt de participer à cette formation pouvez vous répondre à ces 5 questions


     1) La guidance parentale est elle dans importante dans la prise en charge des torticolis et plagiocéphalie ? OUI

     2) Certaines asymétries posturales peuvent-elles être un obstacle au bon déroulement de la motricité chez                    l'enfant ?  OUI

      3) La guidance motrice permet-elle au bébé de profiter au maximunm des ses possivilités pour explorer au                    bon moment son environnement ? OUI

      4) Les conseils du kinésithérapeute concernant la vie quotidienne du bébé permettent-ils d'éviter les erreurs                qui peuvent gêner la découverte de la motricité ? OUI

      5) Faut-il aider le bébé à se mettre debout ou à marcher ? NON


METHODE ET MOYEN


La formation est constituée d'exposés théoriques, de mises en situation et d'échanges entre pairs.

L'action est évaluée par l'analyse des réponses aux QEPP (Questionnaires d'Evaluation des Pratiques Professionnelle):

 - QEPP1 - Pré-stage. Il évalue le niveau de connaissance de chaque stagiaire et de l'ensemble des participants. Il permet à l'intervenant après analyse des réponses d'adapter ses enseignements et permet aux participants de cibler les éventuels besoins en formations complémentaires.

- QEPP2 - Post-stage. Il évalue les acquis de chaque stagiaire lors du stage. Il permet d'informer le participant sur les précisions nécessaires à ses manques de compréhensions.

- QSS ( Questionnaire de Satisfactions des Stagiaires). 


PRISE EN CHARGE

Agence nationale DPC www.mondpc.fr ( en cours de validation )

FIFPL www.fifpl.fr 

Crédit impôt formation


PRE REQUIS


Masseur kinésithérapeute DE

EFFECTIF

Mini 10 stagiaires

Maxi 20 stagiaires

FORMATEUR

...

 Jour 1

9h00 - 9h30

Thème: Présentation de la formation et des participants. 

Objectif pédagogique: Prise de contact et recueil des participants, analyse  des réponses aux QEPP pré-stage.

Méthodes d'animationEchanges. 

Outils: Tour de table.

9h30 - 10h00 

Thème: Généralités. 

Objectif pédagogique: Le MK peut se positionner en tant que guide pour les parents dans le développement moteur du bébé. 

Méthodes d'animation: Exposé, échange d'expériences.

Outils: QEPP pré-stage.

10H00 - 11H30     

Thème: Le développement moteur de l'enfant sain. 

Objectif pédagogique: Le MK sait reconnaître les différentes étapes du développement moteur du bébé de 0 à 36 mois

Méthodes d'animation: Exposé. 

Outils: Frises chronologiques.     

11H30 - 12H30  

Thème: De la position sur le dos jusqu'à la marche de l'enfant sain. 

Objectif pédagogique:  Le MK doit être capable d'accompagner les différentes étapes du développement moteur de l'enfant, de guider les retournements, les différents passages, pour aider les différentes acquisitions motrices. 

Méthodes d'animationPratique et documents de travail. 

Outils: Travail au sol à l'aide de poupons.                                                                                            

 12H30 - 14H00 DÉJEUNER          

  14H00 - 17h00

Thème: Le  bébé vulnérable: modification du développement moteur du bébé vulnérable. 

Panel des difficultés pouvant perturber le  développement moteur. 

Objectif pédagogiqueLe MK est capable d'identifier les différents types de vulnérabilité et d'en évaluer les risques sur le développement moteur. Il peut alors mettre en place une rééducation appropriée et voir l'intérêt d'impliquer les parents dans cette rééducation: guidance. 

Méthode pédagogique: Exposé, échange d'expérience et de pratiques. 

Outils: PowerPoint et  vidéos.


17h00 à 18h00 

Thème: La motricité du bébé vulnérable. 

Objectif pédagogique: Observation de la motricité perturbé du bébé vulnérable. Le MK est capable de repérer les mauvaises attitudes motrices. 

Méthodes pédagogiques: Pratique. Documents de travail.

Outils: Vidéos, travail au sol avec poupons.              

JOUR 2

8h30 - 9h00  

Thème: Retour sur les points de la veille. 

Objectif pédagogique: Répondre aux questions. Consolider les acquis de la veille.                                                    

Méthodes pédagogiques: Questions- Réponses. 

Outils: PowerPoint. Vidéos.


9h00 -9h30

Thème: Apport de la guidance pour le bébé sans difficulté. 

Objectifs pédagogique: Le MK peut valoriser ses compétences pour conseiller et accompagner les parents dans le développement moteur de leur enfant. 

Méthode d'animation: Exposé. Echange d'expérience.                        

OutilsPowerPoint. Vidéos.

 

9H30 - 11h30

Thème: Bilan côté parents et côté bébé. 

Objectif pédagogique: Le MK peut s'approprier le bilan afin d'élaborer un diagnostic kinésithérapique, des objectifs de rééducation et d'accompagnement parental. Il est aussi capable d'évaluer l'évolution de sa prise en charge. 

Méthodes d'animation: Exposé. 

Outils: Documents de travail, Bilans.

11H30 - 12H30   

Thème: Le matériel de puériculture. Les installations à la maison.

Objectif pédagogique: Le MK est capable de reconnaitre le matériel adapté ou non au bon développement moteur de l'enfant au delà de l'aspect " marketing et mode", ainsi que les installations qui favorise les acquisitions motrices de bébé.

Méthodes d'animation: Exposé. Brainstorming. 

Outils: PowerPoint.

                    

12h30 - 13h30  Déjeuner

13h30 - 16h00 

Thème: Conseil aux parents. Guidance dans les installations. Stimulations et accompagnement moteur.

Objectif pédagogique: Le MK est capable d'adapter ses connaissances et ses compétences à la réalité du quotidien des familles. Conseiller et prévenir tout en respectant les habitudes et le rythme de chaque famille. Qu'il est capable d'accompagner et de conseiller les parents dans l'utilisation de différents matériels de puéricultrice contribuant à l'amélioration des compétences motrices de bébé. 

Méthodes pédagogiques: Exposé. Brainstorming. Echanges de pratiques.

Outils: PowerPoint. Débat ouvert.                                                                                                                                                                                                                                      

16h00  - 17H00    

Thème: La motricité libre. 

Objectif pédagogique: Le MK est capable de guider et d'accompagner les parents dans la mise en place de la motricité libre en proposant des installations, des parcours moteur, la création d'un coin éveil adapté au niveau d'évolution motrice du bébé. Ses compétences lui permettent de proposer des ateliers de motricité fine adaptés au développement du bébé. 

Méthodes pédagogiques: Exposé, Brainstorming. Echanges de pratiques. 

Outils: PowerPoint. Débat et propositions ouvertes.


17H00


Thème: Evaluation de la formation. 

Méthodes pédagogiques: Exposé. Echanges.

          

              



Les prochaines dates pour la formation





Copyright JBL FORMATION 2019 - CONCEPTION ASCITO / KHALID KANOUF

Fiche Formation

GUIDANCE DANS LE DEVELOPPEMENT MOTEUR DU BEBE

Objectifs

L’objectif du stage est d’amener le participant à maitriser les différentes phases du développement moteur du bébé et a être capable d'accompagner les parents, au quotidien, dans cet apprentissage.

Contenu

Après avoir vu ou revu les différentes étapes du développement moteur, de motricité fine, du langage et socialisation, de coordination visio - occulo - vestibulo motrice du bébé, nous verrons comment le bébé vulnérable, par son histoire, sa pathologie, son environnement, etc... peut voir ses apprentissages et ses acquisitions perturbés.
Notre but étant, au delà de nos séances de rééducation, de transmettre aux parents les clés nécessaires à la mise en place au quotidien des bonnes installations, stimulations, etc... ceci afin de prévenir l'apparition et l'installation de différents troubles orthopédiques et moteurs; mais aussi de favoriser les acquisitions psychomotrices de leur
bébé.

Méthode et moyen

METHODE
Faire découvrir aux stagiaires l’importance de cette guidance parentale grâce à l'étude de cas concrets et d'atelier pratiques autour du développement moteur du bébé.
Support pédagogique à l'aide de frise et d'un bilan.
FORMAT
Le format retenu de 2 jours correspond à une approche des grands grands principes de la guidance des parents pour le développement de leur bébé. Un stage de perfectionnement est en cours d’élaboration.

Tarif: 600

Durée: 2 jours


OBJECTIFS


L'objectif du stage est d'amener le participant à maîtriser les différentes phases du développement moteur du bébé et à être capable d'accompagner les parents au quotidien, dans cet apprentissage.


PROGRAMME COURT


Après avoir vu ou revu les différentes étapes du développement moteur, de motricité fine, du langage et socialisation, de coordination visio - occulo - vestibulo - motrice du bébé, nous verrons comment le bébé vulnérable, par son histoire, sa pathologie, son environnement, etc...peu voir ses apprentissages et ses acquisitions perturbée.

Notre but étant, au delà de nos séances de rééducation, de transmettre aux patients les clés nécessaires à la mise en place au quotidien de bonnes installations, stimulations, etc...ceci afin de prévenir l'apparition et l'installation de différents troubles orthopédiques et moteurs; mais aussi de favoriser les acquisitions psychomotrices de leur bébé.


TESTEZ VOUS


Afin de connaitre l'intérêt de participer à cette formation pouvez vous répondre à ces 5 questions


     1) La guidance parentale est elle dans importante dans la prise en charge des torticolis et plagiocéphalie ? OUI

     2) Certaines asymétries posturales peuvent-elles être un obstacle au bon déroulement de la motricité chez                    l'enfant ?  OUI

      3) La guidance motrice permet-elle au bébé de profiter au maximunm des ses possivilités pour explorer au                    bon moment son environnement ? OUI

      4) Les conseils du kinésithérapeute concernant la vie quotidienne du bébé permettent-ils d'éviter les erreurs                qui peuvent gêner la découverte de la motricité ? OUI

      5) Faut-il aider le bébé à se mettre debout ou à marcher ? NON


METHODE ET MOYEN


La formation est constituée d'exposés théoriques, de mises en situation et d'échanges entre pairs.

L'action est évaluée par l'analyse des réponses aux QEPP (Questionnaires d'Evaluation des Pratiques Professionnelle):

 - QEPP1 - Pré-stage. Il évalue le niveau de connaissance de chaque stagiaire et de l'ensemble des participants. Il permet à l'intervenant après analyse des réponses d'adapter ses enseignements et permet aux participants de cibler les éventuels besoins en formations complémentaires.

- QEPP2 - Post-stage. Il évalue les acquis de chaque stagiaire lors du stage. Il permet d'informer le participant sur les précisions nécessaires à ses manques de compréhensions.

- QSS ( Questionnaire de Satisfactions des Stagiaires). 


PRISE EN CHARGE

Agence nationale DPC www.mondpc.fr ( en cours de validation )

FIFPL www.fifpl.fr 

Crédit impôt formation


PRE REQUIS


Masseur kinésithérapeute DE

EFFECTIF

Mini 10 stagiaires

Maxi 20 stagiaires

FORMATEUR

...

 Jour 1

9h00 - 9h30

Thème: Présentation de la formation et des participants. 

Objectif pédagogique: Prise de contact et recueil des participants, analyse  des réponses aux QEPP pré-stage.

Méthodes d'animationEchanges. 

Outils: Tour de table.

9h30 - 10h00 

Thème: Généralités. 

Objectif pédagogique: Le MK peut se positionner en tant que guide pour les parents dans le développement moteur du bébé. 

Méthodes d'animation: Exposé, échange d'expériences.

Outils: QEPP pré-stage.

10H00 - 11H30     

Thème: Le développement moteur de l'enfant sain. 

Objectif pédagogique: Le MK sait reconnaître les différentes étapes du développement moteur du bébé de 0 à 36 mois

Méthodes d'animation: Exposé. 

Outils: Frises chronologiques.     

11H30 - 12H30  

Thème: De la position sur le dos jusqu'à la marche de l'enfant sain. 

Objectif pédagogique:  Le MK doit être capable d'accompagner les différentes étapes du développement moteur de l'enfant, de guider les retournements, les différents passages, pour aider les différentes acquisitions motrices. 

Méthodes d'animationPratique et documents de travail. 

Outils: Travail au sol à l'aide de poupons.                                                                                            

 12H30 - 14H00 DÉJEUNER          

  14H00 - 17h00

Thème: Le  bébé vulnérable: modification du développement moteur du bébé vulnérable. 

Panel des difficultés pouvant perturber le  développement moteur. 

Objectif pédagogiqueLe MK est capable d'identifier les différents types de vulnérabilité et d'en évaluer les risques sur le développement moteur. Il peut alors mettre en place une rééducation appropriée et voir l'intérêt d'impliquer les parents dans cette rééducation: guidance. 

Méthode pédagogique: Exposé, échange d'expérience et de pratiques. 

Outils: PowerPoint et  vidéos.


17h00 à 18h00 

Thème: La motricité du bébé vulnérable. 

Objectif pédagogique: Observation de la motricité perturbé du bébé vulnérable. Le MK est capable de repérer les mauvaises attitudes motrices. 

Méthodes pédagogiques: Pratique. Documents de travail.

Outils: Vidéos, travail au sol avec poupons.              

JOUR 2

8h30 - 9h00  

Thème: Retour sur les points de la veille. 

Objectif pédagogique: Répondre aux questions. Consolider les acquis de la veille.                                                    

Méthodes pédagogiques: Questions- Réponses. 

Outils: PowerPoint. Vidéos.


9h00 -9h30

Thème: Apport de la guidance pour le bébé sans difficulté. 

Objectifs pédagogique: Le MK peut valoriser ses compétences pour conseiller et accompagner les parents dans le développement moteur de leur enfant. 

Méthode d'animation: Exposé. Echange d'expérience.                        

OutilsPowerPoint. Vidéos.

 

9H30 - 11h30

Thème: Bilan côté parents et côté bébé. 

Objectif pédagogique: Le MK peut s'approprier le bilan afin d'élaborer un diagnostic kinésithérapique, des objectifs de rééducation et d'accompagnement parental. Il est aussi capable d'évaluer l'évolution de sa prise en charge. 

Méthodes d'animation: Exposé. 

Outils: Documents de travail, Bilans.

11H30 - 12H30   

Thème: Le matériel de puériculture. Les installations à la maison.

Objectif pédagogique: Le MK est capable de reconnaitre le matériel adapté ou non au bon développement moteur de l'enfant au delà de l'aspect " marketing et mode", ainsi que les installations qui favorise les acquisitions motrices de bébé.

Méthodes d'animation: Exposé. Brainstorming. 

Outils: PowerPoint.

                    

12h30 - 13h30  Déjeuner

13h30 - 16h00 

Thème: Conseil aux parents. Guidance dans les installations. Stimulations et accompagnement moteur.

Objectif pédagogique: Le MK est capable d'adapter ses connaissances et ses compétences à la réalité du quotidien des familles. Conseiller et prévenir tout en respectant les habitudes et le rythme de chaque famille. Qu'il est capable d'accompagner et de conseiller les parents dans l'utilisation de différents matériels de puéricultrice contribuant à l'amélioration des compétences motrices de bébé. 

Méthodes pédagogiques: Exposé. Brainstorming. Echanges de pratiques.

Outils: PowerPoint. Débat ouvert.                                                                                                                                                                                                                                      

16h00  - 17H00    

Thème: La motricité libre. 

Objectif pédagogique: Le MK est capable de guider et d'accompagner les parents dans la mise en place de la motricité libre en proposant des installations, des parcours moteur, la création d'un coin éveil adapté au niveau d'évolution motrice du bébé. Ses compétences lui permettent de proposer des ateliers de motricité fine adaptés au développement du bébé. 

Méthodes pédagogiques: Exposé, Brainstorming. Echanges de pratiques. 

Outils: PowerPoint. Débat et propositions ouvertes.


17H00


Thème: Evaluation de la formation. 

Méthodes pédagogiques: Exposé. Echanges.

          

              



Les prochaines dates pour la formation





Copyright JBL FORMATION 2019 - CONCEPTION ASCITO / KHALID KANOUF