Fiche Formation

COMMENT ADAPTER LA RELATION AVEC UN PATIENT ?

Objectifs

À l’issue du stage le participant doit pouvoir identifier les différentes situations de communication qu’offre la relation de soin et son accompagnement pour une pluralité d’agents et de professionnel du champ médical.
Il s’agit de tenter d’adapter et d’objectiver les formes de langages en œuvre dans le champ de la relation de soin en situation de consultation. Afin de permettre au stagiaire de pouvoir s'approprier de « bonnes pratiques de communication » pour répondre aux conflits, angoisses, inquiétudes et souffrances liées à l’expérience de la maladie patients.

Contenu

Dans le milieu médical les praticiens qu’ils soient ; kinésithérapeute, infirmier (e) ou médecin et les professionnelles du champ paramédical sont amenés à rencontrer des patients dans une pluralité de configurations de communication possibles. Il est de fait essentiel d’avoir les bons réflexes pour mettre en œuvre une forme de communication adaptée aux situations professionnelles. Cette formation propose aux stagiaires d’interroger leurs pratiques de la relation « soignant soigné » à partir des questions éthiques et médicales que posent l’expérience professionnelle « la relation de soin ».

Méthode et moyen

La formation est constituée d'explications théoriques, de démonstrations suivies d'exercices et de mise en pratique.

- Documents pédagogiques et bibliographiques adaptés aux stagiaires ;
- Etudes de cas concrets;
- Jeux de rôles et de mise en scènes des stagiaires ;
- Observations de « pratiques de communication » en situation réelle.

La formation sera assurée par des professionnels de la communication issus de différents domaines d’activités sociales et de recherches en sciences humaines et sociales.

FORMAT
Le format retenu de 2 jours correspond à une approche d’initiation principes. Un stage de perfectionnement est en cours d’élaboration.

Tarif: 800 €

Durée: 2 jours

PRISE EN CHARGE

Agence nationale DPC www.mondpc.fr ( en cours de validation )

FIF PL www.fifpl.fr ( en cours de validation )

PRÉ REQUIS

Masseur kinésithérapeute DE

EFFECTIF

Mini 10 stagiaires

Maxi 20 stagiaires

FORMATEUR

Rachid Mendjeli

PROGRAMME  JOUR 1

09h00 :

• Présentation des participants, attentes;

• Présentation du formateur, de la formation, objectifs, déroulé de la formation;

• Analyse des réponses au QEPP pré stage.

10h00 :

• Présentation des stagiaires et de leurs questions;

• Partage d’expérience avec les stagiaires : comment gérez-vous les patients difficiles au quotidien ;

• Utiliser les bons réflexes.

12h30 Déjeuner

14h00 :

• Apprendre à évaluer le risque et/ou la dangerosité ;

• Maitriser et utiliser les bons réflexes ;

• Est-il important de communiquer le lieu où se déroule votre intervention seul avec un patient ?

16h00 :

• Comment personnaliser la situation de soins suivant le patient ?

• Tenter d’identifier les besoins immédiats et proposer votre aide le cas échéant :

PROGRAMME JOUR 2

08h30 :

• Rappels des points étudier la veille.

09h00 :

• Comment gérer la montée de l’agressivité ? nous allons à travers ce chapitre étudier différentes situations pour les analyser et voir qu’elle est la meilleure solution ;

• Le corps comme espace de langage et de communication avec l’autre ;

• Postures et positions d’écoute dans la relation à l’autre dans l’espace social et professionnel.

10h30 :

• Comment adopter une attitude de compréhension et d’empathie pour faire face à la souffrance du patient;

• S’assurer que chercher à comprendre ce que le patient veut en tenant compte que l’agitation et l’agressivité peuvent correspondre à une demande non verbale impossible à formuler ;

• Comment utiliser les outils de communication les moins risqués pour le formateur et le patient ;

• Écouter sans interrompre ou émettre de jugement, relancer la conversation pour aider la verbalisation du malade, reformuler, répéter, clarifier et tenter de comprendre.

11h00 :

• Définition des différentes théories et approche de la communication interculturelle

• Présentation de différents modèles de communication.

12h30 : Déjeuner

14h00 :

• Comment utiliser des outils de communication non verbale à bon escient;

• Trouver le bon compromis entre regard fixe et fuite du regard, garder une voix monocorde et apaisante, éviter les gestes intrusifs, fermés ou perçus comme te

• Médicaliser la relation en prenant les constantes et en posant des questions sur l’état de santé physique et mental.

• Comment utiliser des diversions qui intéressent le patient en parlant d’un sujet qui l’intéresse.

15h00 :

• Comment rendre le patient acteur de sa santé et de sa guérison ;

• Faut-il prendre en compte ses propres émotions dans la relation avec le patient: oui et apprendre à les extérioriser et les apprivoiser ;

• Comment poser des limites claires à la relation de soins ?

16h00 :

• Mises en situation théâtralisée des stagiaires ;

• Travaux pratiques.

17h00 -Echanges post-formation.



Les prochaines dates pour la formation





Copyright JBL FORMATION 2019 - CONCEPTION ASCITO / KHALID KANOUF

Fiche Formation

COMMENT ADAPTER LA RELATION AVEC UN PATIENT ?

Objectifs

À l’issue du stage le participant doit pouvoir identifier les différentes situations de communication qu’offre la relation de soin et son accompagnement pour une pluralité d’agents et de professionnel du champ médical.
Il s’agit de tenter d’adapter et d’objectiver les formes de langages en œuvre dans le champ de la relation de soin en situation de consultation. Afin de permettre au stagiaire de pouvoir s'approprier de « bonnes pratiques de communication » pour répondre aux conflits, angoisses, inquiétudes et souffrances liées à l’expérience de la maladie patients.

Contenu

Dans le milieu médical les praticiens qu’ils soient ; kinésithérapeute, infirmier (e) ou médecin et les professionnelles du champ paramédical sont amenés à rencontrer des patients dans une pluralité de configurations de communication possibles. Il est de fait essentiel d’avoir les bons réflexes pour mettre en œuvre une forme de communication adaptée aux situations professionnelles. Cette formation propose aux stagiaires d’interroger leurs pratiques de la relation « soignant soigné » à partir des questions éthiques et médicales que posent l’expérience professionnelle « la relation de soin ».

Méthode et moyen

La formation est constituée d'explications théoriques, de démonstrations suivies d'exercices et de mise en pratique.

- Documents pédagogiques et bibliographiques adaptés aux stagiaires ;
- Etudes de cas concrets;
- Jeux de rôles et de mise en scènes des stagiaires ;
- Observations de « pratiques de communication » en situation réelle.

La formation sera assurée par des professionnels de la communication issus de différents domaines d’activités sociales et de recherches en sciences humaines et sociales.

FORMAT
Le format retenu de 2 jours correspond à une approche d’initiation principes. Un stage de perfectionnement est en cours d’élaboration.

Tarif: 800 €

Durée: 2 jours

PRISE EN CHARGE

Agence nationale DPC www.mondpc.fr ( en cours de validation )

FIF PL www.fifpl.fr ( en cours de validation )

PRÉ REQUIS

Masseur kinésithérapeute DE

EFFECTIF

Mini 10 stagiaires

Maxi 20 stagiaires

FORMATEUR

Rachid Mendjeli

PROGRAMME  JOUR 1

09h00 :

• Présentation des participants, attentes;

• Présentation du formateur, de la formation, objectifs, déroulé de la formation;

• Analyse des réponses au QEPP pré stage.

10h00 :

• Présentation des stagiaires et de leurs questions;

• Partage d’expérience avec les stagiaires : comment gérez-vous les patients difficiles au quotidien ;

• Utiliser les bons réflexes.

12h30 Déjeuner

14h00 :

• Apprendre à évaluer le risque et/ou la dangerosité ;

• Maitriser et utiliser les bons réflexes ;

• Est-il important de communiquer le lieu où se déroule votre intervention seul avec un patient ?

16h00 :

• Comment personnaliser la situation de soins suivant le patient ?

• Tenter d’identifier les besoins immédiats et proposer votre aide le cas échéant :

PROGRAMME JOUR 2

08h30 :

• Rappels des points étudier la veille.

09h00 :

• Comment gérer la montée de l’agressivité ? nous allons à travers ce chapitre étudier différentes situations pour les analyser et voir qu’elle est la meilleure solution ;

• Le corps comme espace de langage et de communication avec l’autre ;

• Postures et positions d’écoute dans la relation à l’autre dans l’espace social et professionnel.

10h30 :

• Comment adopter une attitude de compréhension et d’empathie pour faire face à la souffrance du patient;

• S’assurer que chercher à comprendre ce que le patient veut en tenant compte que l’agitation et l’agressivité peuvent correspondre à une demande non verbale impossible à formuler ;

• Comment utiliser les outils de communication les moins risqués pour le formateur et le patient ;

• Écouter sans interrompre ou émettre de jugement, relancer la conversation pour aider la verbalisation du malade, reformuler, répéter, clarifier et tenter de comprendre.

11h00 :

• Définition des différentes théories et approche de la communication interculturelle

• Présentation de différents modèles de communication.

12h30 : Déjeuner

14h00 :

• Comment utiliser des outils de communication non verbale à bon escient;

• Trouver le bon compromis entre regard fixe et fuite du regard, garder une voix monocorde et apaisante, éviter les gestes intrusifs, fermés ou perçus comme te

• Médicaliser la relation en prenant les constantes et en posant des questions sur l’état de santé physique et mental.

• Comment utiliser des diversions qui intéressent le patient en parlant d’un sujet qui l’intéresse.

15h00 :

• Comment rendre le patient acteur de sa santé et de sa guérison ;

• Faut-il prendre en compte ses propres émotions dans la relation avec le patient: oui et apprendre à les extérioriser et les apprivoiser ;

• Comment poser des limites claires à la relation de soins ?

16h00 :

• Mises en situation théâtralisée des stagiaires ;

• Travaux pratiques.

17h00 -Echanges post-formation.



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