Objectifs
L’objectif du stage est d’amener les participants à élargir leurs connaissances pour traiter chez l’enfant différentes pathologies ORL par un travail de la sphère Oro-Faciale, de la sangle Oro–Labiale, de la langue, d’un équilibre des ATM, agissant ainsi sur les dysfonctionnements tubaires (trompes d’Eustache), les dysmorphoses maxillo–mandibulaires et sur certaines malpositions dentaires (activation de résultats dans les soins orthodontiques.
Contenu
Le but principal est d’obtenir une action préventive et curative sur les otites séro-muqueuse, les infections rhino-pharyngées, les dysmorphoses maxi-mandibulaires et sur le syndrome des apnées obstructives de l’enfant ( disparition des ronflements et donc de meilleur qualité).
Enfin, l’ensemble favorisant une amélioration de la statique vertébrale :
- Apprentissage du mouchage avec abandon du reniflement et contrôle d’une bonne synergie respiratoire pour une ventilation naso-nasale efficace;
- Apprentissage de la respiration naso diaphragmatique;
- Recherche d’un équilibre de la sangle oro-labiale et des ATM;
- Travail de la langue pour l’acquisition d’une position physiologique;
- Education d’une bonne posture;
- Relaxation favorisant une meilleure prise en charge du schéma corporel et respiratoire.
Méthode et moyen
Tarif: 600 €
Durée: 2 Jours
PRISE EN CHARGE
Agence nationale DPC www.mondpc.fr ( en cours de validation )
FIF PL www.fifpl.fr
Crédit Impôts formation
PRÉ REQUIS
Masseur kinésithérapeute DE
EFFECTIF
Mini 10 stagiaires
Maxi 20 stagiaires
FORMATEUR
Jean ALLAUX
Programme - Jour 1
8H30 - Présentation de chacun. Analyse des Questionnaires d’Évaluation des Pratiques Professionnelles.
9H00 - LA POLITIQUE DE SANTÉ :
• Économie et politique de santé, prévention et éducation à la santé ;
• Prévention et éducation à la santé ;
• Les concepts clés en santé ;
• Le système de santé français, la loi HPST.
10H30
• Définition de la kinésithérapie tubaire ;
• Définition de la rééducation de la déglutition ;
• L’oralité ;
• La succion ;
• Le tronc cérébral
• Terminologie
• Rappel anatomique et examen de la sphère ORL :
• Aspects physiologiques ;
• Pathologies tubaires ( otites séromuqueuses, hypoacousies) ;
• ORL (rhino-pharyngites, rhinites, etc) ;
• Obstruction nasale et ronflement, Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SOAS);
• Déformation de l’articulé dentaire ;
• Questions.
12H30 Déjeuner
14H00
• Fonction oro-faciale :
• L’articulation temporo-mandibulaire (ATM)
• Physiologie des fonctions buccales ;
• Traitement orthodontique ;
• La cage à langue ;
° La respiration naso-diaphragmatique;
• La respiration.
16H00
• Le schéma corporel et respiratoire ;
• Les facias ;
• La relaxation ;
• Le (la) kinésithérapeute et les parents ;
• La prise en charge par l’Assurance Maladie.
18H00 - Fin de la journée
Programme - Jour 2
8H30
• Bilan et anamnèse ;
• Présentation de cas ;
• Examen clinique :
L’observation (respiration buccale, posture linguale, praxies, prononciation), mais aussi comportement, maintien, etc.)
• Apprentissage de la respiration naso-diaphragmatique ;
• La rééducation: tubaire et de la déglut ition ;
• Dénominateur commun ;
• Hygiène naso-buccale ;
• Travail actif du sphincter vélo-pharyngé ;
• Apprentissage de la respiration naso diaphragmatique ;
• Travail actif du sphincter vélo-pharyngé ;
• Apprentissage de manoeuvre d’auto-insufflation
12H30 Déjeuner
14H00
• Travail des ATM (diduction);
• Travail des lèvres et des joues
• Travail de la langue
• Extension de ce travail chez l’enfant trisomique ou dans le syndrome de Rett.