Fiche Formation

REEDUCATION DE L'INSUFFISANCE RESPIRATOIRE NASALE CHEZ L'ENFANT ET DE SES CONSEQUENCES

Objectifs

Après cette formation les participants devront être en mesure d'animer une séance à travers leur ressenti et les cas qui leur seront présentés.

Contenu

Nous étudierons
- L'action préventive et curative sur les otites séro-muqueuses; les infections rhino-pharyngées et par répercussion pulmonaires; les dysmorphoses maxillo-mandibulaires; le Syndrome des Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS). Enfin, la relation de ces pathologies avec la statique vertébrale de l'enfant.
- Le rappel anatomo-physio-pathologique de la respiration et ORL;
- L'apprentissage de l'hygiène nasale (mouchage + lavage) avec abandon du reniflement et contrôle d'une
bonne synergie respiratoire pour une ventilation naso-nasale efficace;
- L'apprentissage de la respiration naso-diaphragmatique;
- Le travail actif de la musculature péritubaire du sphincter vélopharyngé;
- L'apprentissage de manoeuvres d'auto-insufflation;
- La recherche d'un équilibre de la sangle oro-labiale et des ATM;
- Le travail de la langue pour l'acquisitio n d'une position physiologique;
- L'éducation d'une bonne posture;
- La relaxation favorisant une meilleure prise en charge du schéma corporel et respiratoire.

Méthode et moyen

Faire découvrir aux stagiaires l'importance d'une ventilation nasale par un mouchage efficace et lavage de leurs fosses nasales avec sérum physiologique en dosette ou aérosol, Neti ou pipette. Puis de les sensibiliser, par des exercices de ventilation, à l'effet eupnéique engendré par l'ensemble de cette approche à la rééducation et enfin, de l'importance d'une déglutition efficace.

Le format retenu de 2 jours correspond à une approche des grands principes de la rééducation de l'insuffisance respiratoire nasale de l'impact sur la croissance orofaciale de l'enfant Un stage de perfectionnement est en cours
d'élaboration.

Tarif: 600 €

Durée: 2 Jours

PRISE EN CHARGE

Agence nationale DPC www.mondpc.fr ( en cours de validation )

FIF PL www.fifpl.fr ( en cours de validation )

PRÉ REQUIS

Masseur kinésithérapeute DE

EFFECTIF

Mini 10 stagiaires

Maxi 20 stagiaires

FORMATEUR

Jean ALLAUX

  

Programme - Jour 1 

8H30 - Présentation de chacun. Analyse des Questionnaires d’Évaluation des Pratiques Professionnelles.  

9H00  - LA POLITIQUE DE SANTÉ : 

• Économie et politique de santé, prévention et éducation à la santé ;

• Prévention et éducation à la santé ;

• Les concepts clés en santé ;

• Le système de santé français, la loi HPST.

10H30

• Définition de la kinésithérapie tubaire ;

• Définition de la rééducation de la déglutition ;

• L’oralité ;

• La succion ;

• Le tronc cérébral

• Terminologie

• Rappel anatomique et examen de la sphère ORL :

• Aspects physiologiques ;

• Pathologies tubaires ( otites séromuqueuses, hypoacousies) ;

• ORL (rhino-pharyngites, rhinites, etc) ;

• Obstruction nasale et ronflement, Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SOAS);

• Déformation de l’articulé dentaire ;

• Questions.

12H30 Déjeuner

14H00

• Fonction oro-faciale :

• L’articulation temporo-mandibulaire (ATM)

• Physiologie des fonctions buccales ;

• Traitement orthodontique ;

• La cage à langue ;

° La respiration naso-diaphragmatique;

• La respiration.

16H00

• Le schéma corporel et respiratoire ;

• Les facias ;

• La relaxation ;

• Le (la) kinésithérapeute et les parents ;

• La prise en charge par l’Assurance Maladie.

18H00 - Fin de la journée 

Programme - Jour 2 

8H30

• Bilan et anamnèse ;

• Présentation de cas ;

• Examen clinique :

        L’observation (respiration buccale, posture linguale, praxies, prononciation), mais aussi comportement, maintien, etc.)

• Apprentissage de la respiration naso-diaphragmatique ;

• La rééducation: tubaire et de la déglut ition ;

• Dénominateur commun ;

• Hygiène naso-buccale ;

• Travail actif du sphincter vélo-pharyngé ;

• Apprentissage de la respiration naso diaphragmatique ;

• Travail actif du sphincter vélo-pharyngé ;

• Apprentissage de manoeuvre d’auto-insufflation

12H30 Déjeuner

14H00

• Travail des ATM (diduction);

• Travail des lèvres et des joues

• Travail de la langue

• Extension de ce travail chez l’enfant trisomique ou dans le syndrome de Rett.

17H00 Bilan du stage. 



Les prochaines dates pour la formation





Copyright JBL FORMATION 2019 - CONCEPTION ASCITO / KHALID KANOUF

Fiche Formation

REEDUCATION DE L'INSUFFISANCE RESPIRATOIRE NASALE CHEZ L'ENFANT ET DE SES CONSEQUENCES

Objectifs

Après cette formation les participants devront être en mesure d'animer une séance à travers leur ressenti et les cas qui leur seront présentés.

Contenu

Nous étudierons
- L'action préventive et curative sur les otites séro-muqueuses; les infections rhino-pharyngées et par répercussion pulmonaires; les dysmorphoses maxillo-mandibulaires; le Syndrome des Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS). Enfin, la relation de ces pathologies avec la statique vertébrale de l'enfant.
- Le rappel anatomo-physio-pathologique de la respiration et ORL;
- L'apprentissage de l'hygiène nasale (mouchage + lavage) avec abandon du reniflement et contrôle d'une
bonne synergie respiratoire pour une ventilation naso-nasale efficace;
- L'apprentissage de la respiration naso-diaphragmatique;
- Le travail actif de la musculature péritubaire du sphincter vélopharyngé;
- L'apprentissage de manoeuvres d'auto-insufflation;
- La recherche d'un équilibre de la sangle oro-labiale et des ATM;
- Le travail de la langue pour l'acquisitio n d'une position physiologique;
- L'éducation d'une bonne posture;
- La relaxation favorisant une meilleure prise en charge du schéma corporel et respiratoire.

Méthode et moyen

Faire découvrir aux stagiaires l'importance d'une ventilation nasale par un mouchage efficace et lavage de leurs fosses nasales avec sérum physiologique en dosette ou aérosol, Neti ou pipette. Puis de les sensibiliser, par des exercices de ventilation, à l'effet eupnéique engendré par l'ensemble de cette approche à la rééducation et enfin, de l'importance d'une déglutition efficace.

Le format retenu de 2 jours correspond à une approche des grands principes de la rééducation de l'insuffisance respiratoire nasale de l'impact sur la croissance orofaciale de l'enfant Un stage de perfectionnement est en cours
d'élaboration.

Tarif: 600 €

Durée: 2 Jours

PRISE EN CHARGE

Agence nationale DPC www.mondpc.fr ( en cours de validation )

FIF PL www.fifpl.fr ( en cours de validation )

PRÉ REQUIS

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EFFECTIF

Mini 10 stagiaires

Maxi 20 stagiaires

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Programme - Jour 1 

8H30 - Présentation de chacun. Analyse des Questionnaires d’Évaluation des Pratiques Professionnelles.  

9H00  - LA POLITIQUE DE SANTÉ : 

• Économie et politique de santé, prévention et éducation à la santé ;

• Prévention et éducation à la santé ;

• Les concepts clés en santé ;

• Le système de santé français, la loi HPST.

10H30

• Définition de la kinésithérapie tubaire ;

• Définition de la rééducation de la déglutition ;

• L’oralité ;

• La succion ;

• Le tronc cérébral

• Terminologie

• Rappel anatomique et examen de la sphère ORL :

• Aspects physiologiques ;

• Pathologies tubaires ( otites séromuqueuses, hypoacousies) ;

• ORL (rhino-pharyngites, rhinites, etc) ;

• Obstruction nasale et ronflement, Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SOAS);

• Déformation de l’articulé dentaire ;

• Questions.

12H30 Déjeuner

14H00

• Fonction oro-faciale :

• L’articulation temporo-mandibulaire (ATM)

• Physiologie des fonctions buccales ;

• Traitement orthodontique ;

• La cage à langue ;

° La respiration naso-diaphragmatique;

• La respiration.

16H00

• Le schéma corporel et respiratoire ;

• Les facias ;

• La relaxation ;

• Le (la) kinésithérapeute et les parents ;

• La prise en charge par l’Assurance Maladie.

18H00 - Fin de la journée 

Programme - Jour 2 

8H30

• Bilan et anamnèse ;

• Présentation de cas ;

• Examen clinique :

        L’observation (respiration buccale, posture linguale, praxies, prononciation), mais aussi comportement, maintien, etc.)

• Apprentissage de la respiration naso-diaphragmatique ;

• La rééducation: tubaire et de la déglut ition ;

• Dénominateur commun ;

• Hygiène naso-buccale ;

• Travail actif du sphincter vélo-pharyngé ;

• Apprentissage de la respiration naso diaphragmatique ;

• Travail actif du sphincter vélo-pharyngé ;

• Apprentissage de manoeuvre d’auto-insufflation

12H30 Déjeuner

14H00

• Travail des ATM (diduction);

• Travail des lèvres et des joues

• Travail de la langue

• Extension de ce travail chez l’enfant trisomique ou dans le syndrome de Rett.

17H00 Bilan du stage. 



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