Objectifs
L'objectif du stage doit amener le participant à être un pivot pour l'équipe de l'EHPAD
dans l'élaboration, la mise en place, l'évaluation des actions dans le cadre du plan de
réduction des chutes, des contentions , des escarres ou dans la prévention des TMS.
Contenu
Pouvoir pratiquer une kinésithérapie variée, utile, valorisante et rémunératrice est le souhait de chaque praticien libéral. Tous, nous cherchons la meilleure ville, le meilleur emplacement, les meilleures techniques et un meilleur pouvoir d'achat. Mais peu d'entre nous pensent que travailler en EHPAD pourrait répondre à tous nos critères...
C'est pourtant le pari que prend notre formatrice : vous permettre un autre regard sur l'EHPAD et ses résidents, et vous donner l'envie d'y pratiquer une kinésithérapie innovante, solidement ancrée dans ses champs de compétences et tournée, conformément aux orientations actuelles, vers une offre de soins pluridisciplinaire et de qualité.
Méthode et moyen
La formation est constituée d'exposés théoriques, de mises en situation et d'échanges entre pairs.
Le support PPT et les documents de travail sont remis sous forme papier.
L'action est évaluée par analyse des réponses aux questionnaires:
- QEPP Pré stage: Il permet à l'intervenant d'évaluer le niveau de connaissances de chaque stagiaire et de l'ensemble du groupe et après l'analyse des réponses d'adapter ses enseignements.
- QEPP Post stage: Lors du stage, il évalue les acquis de chaque stagiaire. Il permet d'informer le participant sur ses manques de compréhensions et lui permettre de cibler ses éventuels besoins en formations complémentaires.
- QSS (Questionnaire de Satisfaction des Stagiaires.)
Tarif: 600€
Durée: 2 Jours
OBJECTIFS
L'objectif du stage doit amener le participant à être un pivot pour l'équipe de l'EHPAD dans l'élaboration, la mise en place, l'évaluation des actions dans le cadre de plan de plan de réduction des chutes, des contentions, des escarres ou dans la prévention des TMS.
PROGRAMME COURT
Pouvoir pratiquer une kinésithérapie variée, utile, valorisante et rémunératrice est le souhait de chaque praticien libéral. Tous, nous cherchons la meilleure ville, le meilleure emplacement, les meilleures techniques et un meilleur pouvoir d'achat, mais peu d'entre nous pensent que travailler en EHPAD pourrait répondre à tous nos critères......
C'est pourtant le pari que prend notre formatrice: vous permettre un autre regard sur l'EHPAD et ses résidents
et vous donner l'envie d'y participer une kinésithérapie innovante, solidement ancrée dans ses champs de compétences et tournée, conformément aux orientations actuelles, vers une offre de soins pluridisciplinaires et de qualité.
METHODES ET MOYENS
L'action est évaluée par l'analyse des réponses aux différents QEPP ( Questionnaire d'Evaluation des Pratiques Professionnelles).
- QEPP Pré-stage: Il évalue le niveau de connaissances de chaque stagiaire et de l'ensemble du groupe. L'intervenant analyse les réponses de chaque stagiaire pour adapter ses enseignements.
- QEPP Post-stage: L'intervenant évalue les acquis de chaque stagiaire lors du stage et en cas de mauvaise réponse grave l'invite à revoir la problématique.
-QSS (Questionnaire de Satisfaction des Stagiaires).
PRISE EN CHARGE
Agence nationale DPC www.mondpc.fr ( en cours de validation )
FIF PL www.fifpl.fr ( en cours de validation )
PRE REQUIS
Masseur kinésithérapeute DE
EFFECTIF
Mini 10 stagiaires
Maxi 20 stagiaires
FORMATRICE
Brigitte HOOSE
PROGRAMME
JOUR 1
09H00 - 09H30
Thème: Présentation des formation et des participants.
Objectif pédagogique: Prise de contact. Recueil des attentes des participants.
Méthodes d'animation: Echanges.
Outils: Tour de table.
09H30 - 10H00
Thème: Généralités.
Objectif pédagogique: Le MK peut se positionner en termes de connaissances de base.
Méthodes d'animation: Questions / Réponses.
Outils: QEPP pré stage.
10H00 - 11H00
Thème: I'EHPAD.
Objectif pédagogique: Le MK peut mobiliser en situation de soin des compétences et savoirs conformes aux textes qui encadrent les pratiques en EHPAD.
Méthodes d'animation: Exposé, brainstorming.
Outils: PPT, Documents de travail: CASF, convention tripartite.
11H00 - 12H30
Thème: Le MK en EHPAD.
Objectif pédagogique: Le MK sait adapter son fonctionnement libéral aux réalités de l'instittution, s' approprier la notion de pluridisciplinarité des soins et contribuer à l'amélioration de l'offre de soins. Il sait protocoliser un bilan d'entrée du résident, élaborer un diagnostic kinésithérapique, mettre en oeuvre et évaluer la prise en charge kinésithérapique, tracer ses actions et communiquer avec les équipes.
Méthodes d'animation: Exposé, brainstorming, échange d'expériences.
Outils: PPT Documents de travail (Recommandations de bonnes pratiques, contrat-type....).
12H30 - 14H00 DEJEUNER
14H00 - 15H00
Thème: Le MK dans le Code de Santé Publique.
Objectif pédagogique: Le MK peut identifier ses champs de compétence et le niveau attendu de ceux ci, valoriser ses propres compétences, éventuellement ses lacunes.
Méthodes d'animation: Brainstorming.
Outils: Documents de travail (Code de la Santé Publique (Art R4321-1 et suivants).
15H00 - 17H00
Thème: Prise en charge des chutes.
Objectif pédagogique: Le MK est capable de mener une évaluation du risque de chutes en respectant les recommandations, de mettre en place et d'assurer le suivi d'ateliers-équilibre et des prises en charge des patients à risques, de participer à la mise en place et au suivi des actions de prévention dans la structure.
Méthodes d'animation. Exposé, brainstorming, échanges d'expériences. Pratique en petits groupes de différents tests.
Outils: PPT, Documents de travail. (Recommandations, tests validés.....).
JOUR 2
08H30 - 09H00
Thème: Retour sur les points vus la veille.
Objectif pédagogique: Consolider les acquis de la veille et répondre aux questions.
Méthodes d'animation: Questions / Réponses.
Outils: Débat ouvert.
09H00 - 10H30
Thème: Le MK et la réduction des contentions.
Objectif pédagogique: Le MK peut proposer, mettre en place et assurer le suivi de mesures alternatives aux contentions. Il peut participer activement au plan de réduction en formant les équipes à l'accompagnement.
Méthodes d'animation: Exposé, brainstorming.
Outils: PPT, documents de travail, (Recommandations).
10H30 - 12H30
Thème: Le MK et la réduction des escarres.
Objectif pédagogique: Le MK Peut participer de manière active au plan de réduction des escarres.
Méthodes d'animation: Exposé, brainstorming.
Outils: PPT, Documents de travail, (Recommandations, tests validés).
12H030 - 14H00 DEJEUNER
14H00 - 15H00
Thème: Le MK et les douleurs.
Objectif pédagogique: Le MK peut participer de manière active à la prise en charge de la douleur.
Méthodes d'animation: Exposé, brainstorming.
Outils: Documents de travail (échelles d'évaluation).
15H00 - 16H00
Thème: Le MK et ergonomie.
Objectif pédagogique: Être force de proposition pour améliorer le cadre de vie des résidents et diminuer les risques de TMS chez les soignants.
Méthodes d'animation: Echanges de pratiques.
Outils: Débat ouvert, jeux de rôles.
16H00 - 17H00
Thème: Le MK et la formation des équipes.
Objectif pédagogique: Participer à la formation des équipes afin d'améliorer la qualité et la sécurité des prises en charge et diminuer les risques de TMS chez les salariés.
Méthodes d'animation: Echanges de pratiques.
Outils: Débat ouvert.
17H00
Thème: Evaluation de la formation.
Outils: Débat ouverts.